Display current date and time

News

Retraite de la Transfiguration: Thème : Posséder la foi qu' il faut pour conquérir canaan

La communauté catholique Pastorale pour la Propagation de l’Evangile compte 4 principales plateformes d’évangélisation que sont:

 

a) Les journées et semaines d’évangélisation
b) Regnum Christi
c) Promesse du Saint-Esprit
d) Journée de l’excellence

 

a) Les journées et semaines d’évangélisation

Elle consiste à l’annonce du royaume des cieux via la prédication de la parole de Dieu appuyée d’actions sociales auprès de l’Eglise et des personnes en difficulté que nous rencontrons. Etant le moteur même de la pastorale, les évangélisations portent sur tout territoire ou localité pour lesquels la communauté est sollicitée. Toutefois, pour une plus grande efficacité, des localités sont ciblées sous la motion de l’Esprit-Saint lors de l’Assemblée Générale de la Communauté dans le mois de Septembre de chaque année.

La PPE a 4 grands moments d’évangélisation que sont :

Les journées d’évangélisation dans les communes d’Abidjan qui se tiennent une fois par mois, des fois durant tout un week-end ;
La semaine d’évangélisation mensuelle dans un quartier d’Abidjan afin de partager la parole de Dieu au plus grand nombre. A l’instar de la grande semaine d’évangélisation qui se tient à l’intérieur du pays chaque année, elle porte sur le porte-à-porte, les projections de films et l’appel à la conversion à la fin de ces films et enfin une journée de clôture pour une évangélisation de masse dans la zone parcourue tout au long de la semaine. Elle se tient une fois le mois.
Le Week-end d’évangélisation dans les villes et villages de l’intérieur du pays : c’est une activité mensuelle qui a pour objectif d’annoncer l’évangile aux contrées éloignées gisant sous la domination des forces du mal, comme l’a recommandé le Seigneur dans le mandat de délivrance des peuples malmenés par le mauvais. Elle se tient au cours d’un week-end et commence toujours par du porte-à-porte pour se terminer par une évangélisation de masse. Durant ces moments, la communauté profite pour mener des actions sociales qui sont complémentaires à l’action d’évangélisation.
La caravane d’évangélisation dans les villages : elle est une activité annuelle qui tire sa légitimité et sa légalité du mandat de Dieu à son serviteur en 2004 quand à délivrer les populations rurales qui gisent sous le pouvoir des forces du mal par la prédication de l’évangile du salut et par un soutien aux populations en actions sociales, complément de l’activité d’évangélisation. Ainsi donc, chaque année, sous la motion du Saint-Esprit, un diocèse est choisi et une région du diocèse est ciblée en accord avec les autorités ecclésiales. Tous les villages et campements de la circonscription sont exposés à l’évangile par une méthode qui nous est propre : le porte-à-porte, le travail dans les champs, le balayage et nettoyage des villages, la prise en charge dans la limite de nos capacités des cas de maladie, de scolarité et de situations similaires, le soutien des ménagères pour la cuisine en chargeant les fagots de bois et toutes autres charges…, les projections de films et appel à la conversion à la fin de ces films, la journée de clôture par une évangélisation de masse suivie d’actions sociales en faveur de l’Eglise et des populations

 

b) Regnum Christi

C’est une plateforme de prière, de délivrance et de guérison à l’endroit de toute la population. Son but est de redonner espoir au peuple de Dieu par des prédications et enseignements qui font l’éloge de ce Dieu grand et fort que nous servons et qui ne change point selon Heb13.8 « Jésus Christ est le même, hier et aujourd’hui ; il le sera pour l’éternité »

A Regnum Christi, c’est le Christ qui règne. Et c’est cette foi que nous voulons communiquer aux hommes en leur demandant de faire confiance à Dieu par Jésus qu’il a livré pour nous selon Rom 8.31-32 « Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment, avec son Fils, ne nous donnerait-il pas tout ? »

A Regnum Christi, nous apprenons à la population à comprendre le sens du sacrifice de Jésus pour l’homme en les amenant d’abord à la foi qui est le premier grand miracle de leur vie. Ensuite, amener le peuple de Dieu à adhérer totalement à la parole de Dieu.

 

c) Promesse du Saint-Esprit

Yamoussoukro étant une ville spirituelle (au travers de la présence de la basilique notre Dame de la Paix), estudiantine (au travers des lycées d’excellence et du prestigieux Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny) et aussi témoin de notre alliance avec Dieu (c’est à Yamoussoukro que le mandat de salut des âmes a été donné au porteur de cette vision de la PPE), y prier est un moment spécial et particulier pour nous. Nous profitons de cette belle occasion la veille de la pentecôte pour invoquer l’Esprit de Dieu sur toute la nation et spécialement sur la ville afin que Dieu suscite un maximum d’élus pour le servir véritablement.

Au cours de cette activité, nous travaillons à former les futurs leaders chrétiens qui intégreront soit les grandes écoles soit qui seront sur le marché de l’emploi. Il est donc plus qu’important de rallumer chaque année un feu nouveau dans le cœur des enfants de Dieu et préparer la relève de demain en termes d’armée du Seigneur, qu’ils intègrent la PPE ou un autre Diaconie. Pendant l’activité, l’accent est mis sur ce que Dieu est prêt à faire avec chacun et le prix que chacun est amené à payer s’il veut expérimenter et vivre ce choix de Dieu.

 

d) Journée de l’excellence

C’est une journée de promotion de l’excellence au sein de la jeunesse dans les écoles. Ainsi, chaque année, une école est ciblée et nous y organisons différentes activités : enseignements sur la nouvelle naissance et sur l’excellence, témoignages de devanciers, ateliers de travail, causeries-débats, déjeuner, mentoring et coaching pour un meilleur suivi et un impact certain sur la vie de ces jeunes.

« PPE ! Propager l’Evangile pour le salut de la multitude et la joie du ciel, là est ma raison de vivre. »

Pages